l’aspect naturel
Des vues spectaculaires, en particulier le barrage de Beni Haroun, le pont Wadi El Dib et le site naturel de Beni Haroun, la beauté des paysages se mêle à l’eau bleue fraîche ainsi qu’à l’air calme et pur.
Historiquement :
– Dans la célèbre bataille de Lefkalin, qui fit 41 martyrs le 31 mai 1956, et plus de 60 martyrs le 14 août 1956 à Old Mila.
– (Attaques au nord de Constantinople) 20/08/1955
– Dans la bataille d’al-Wasaf et la bataille d’al-Mashita le 26/09/1958 dans les contreforts de Jabal Masid Aisha, connu comme la concentration des moudjahidines, et la bataille de Qasras le 10/06/1955
Centre de torture dans la municipalité de Qararam Quqa.
Mashta Lamhasanieh, où a eu lieu le massacre meurtrier de masse : 02/07/1956.
Le site de l’embuscade de Ghar Selim, où 9 moudjahidines ont été martyrisés, et un rappel de la grotte de Balout Al-Zawish au pied du mont Bounaja et de la région de Buraq Al-Mujahidah, qui a payé un lourd tribut en termes de vies de ses fils pendant la révolution, exactement le 22 avril 1956, avec le calvaire de 67 martyrs, une attaque aérienne de l’ennemi et le bombardement du village
culturellement
L’ancien Mila, qui a été classé comme secteur préservé le 29/11/2009. La reconstruction de Mila remonte à la période préhistorique. Il a été créé en 256 après JC et était l’une des bases militaires.
Le site archéologique appelé Fardwa date de l’époque romaine. Il est situé au nord-est de Mashta, sur la colline surplombant la route reliant Sidi Marouane Mila. Il possède un atelier de poterie, en plus de la présence des restes de un ancien four, un dépôt de poterie et un bain d’eau, avec la possibilité d’un ancien cimetière compte tenu des données archéologiques.
Le site archéologique d’Ain al-Kabira est situé sur une haute colline sur la route reliant les communes de Hamala et Sidi Maarouf, à environ 3,29 km de la commune de Hamala.
Produits et Aliments traditionnels et populaires :
Présentation des produits traditionnelle, notamment de la poterie et des ustensiles en bois, dans la région de Beni Haroun
En plus de la présence des restaurants de grillades et de plats populaires, si bien que les passants des wilayas de Jijel et de Constantine ne peuvent résister à l’odeur du barbecue, qui leur ouvre l’appétit, car tous ceux qui y goûtent pour la première fois y trouvent un goût qu’il n’en trouve pas dans d’autres régions, ainsi que l’acquisition de poteries, et la prise de photos souvenirs.
l’aspect naturel
Des vues spectaculaires, en particulier le site de Hammam Oueled Achour
Acpect culturel et Historique :
Centre de torture Bordj Zéghaia commune de Zéghaia
Centre de torture commune de Oued Endja
Centre de torture commune de Rouached
– Site archéologique Hammam Beni Ghecha
des ruines d’une installation d’eau minérale chaude datant de l’époque romaine. Le bain est situé au nord de la ville de FERDJIOUA dans la commune de Beni Ghecha, à une distance de plus de 300 m. Le bain est situé sur une superficie de 2 hectares et 67 mètres. Il est délimité au nord par le mont Boucharf, à l’ouest et au sud par les agglomérations, et à l’est par le Kef Rouge. Il ne reste que quelques parties de l’installation construite par les Romains, représentées par d’énormes pierres éparses et des restes de façade des murs.
Palais AGHA Se situant à FERDJIOUA. Il a été édifié pendant la période Otmane, Il a été réhabilité en 1992.Classé comme patrimoine national le 20/04/1998.
la « Prison rouge Lieux de mémoire Classé le 20/04/1998.
Kaf El Zouabeket un site historique et unlieux de meurtre de masse à Mashtat, Hammam Ouled Ashour, commune d’El Ayadi, Barbas, Mila.
Tranchée entre Al-Najari, dans laquelle 320 martyrs ont été retrouvés, le 16 mars 1986, dans laquelle la condamnation à mort était exécutée dans la commune de Zeghaïa
La ferme Shebchoub à Sragna, appartenant à la commune de Zeghaïa, dispose d’un centre de détention et d’un centre d’entrainement
Le village d’Umm al-Tboul, où une bataille a eu lieu qui a fait 13 martyrs et 06 blessés, et le lendemain, les forces ennemies ont avancé massivement sur les habitants restants du village et tué 66 martyrs dans la commune deRouached.
Dans les manifestations d’oum al-Hjel pour les citoyens de la campagne de Ferdjioua, où les citoyens, hommes et femmes, sont sortis en 4 marches au cours inclus ils se sont affrontés avec les forces ennemies, en conséquence 15 martyrs et la bataille de ELKawarda le 15/12/1959, qui a entraîné le martyre de 9 moudjahidines.
l’aspect naturel
Des vues étonnants, les visiteurs viennent de la commune d’Ahmed Rachedi, et des diverses villes de la wilaya de Mila et même des wilayas avoisinantes, en quête de moments agréables dans cet espace à végétation luxuriante noyée dans les jolis sons du gargouillis des ruisseaux et du gazouillement de multiples oiseaux endémiques
Les plus téméraires n’hésitent pas à s’offrir une baignade très fraîche dans les petites mares constituées en bas des cascades par des rochers abrupts
La grotte Għar Dalam est grande et ramifiée, et une merveilleuse destination touristique pour les amateurs d’aventure, à découvrir dans la commune de Daradji Bou Salah.
Acpect culturel et Historique :
Le site archéologique d’Ain Tamda, datant de la période romaine, était autrefois connu sous le nom de Castelum Zugel, grâce à la consécration de l’honneur de la victoire de l’empereur Alexandre Sévère et Yeshir
Le site contient de nombreux groupes archéologiques, le site se trouve sur une superficie de 12,60 hectares, il comprend de nombreux monuments peu clairs, dont le plus important est un autel taillé dans la roche, avancé par un bâtiment carré supposé être un ancien temple
La grotte de Kaf Tamda, située à Machta Ras al-Wad, au sud d’Ahmed Rachedi, à environ 5 km de là. C’est une source d’eau potable. Un massacre a eu lieu et 27 martyrs ont été tués.
circuit touristique Ghedir Oum El Hnach
historique, culturel et environnementale)
Transport par autobus.
Hébergement : auberge de jeunesse de Ferdjioua, camp de jeunes de Terrai Bainen
– La nourriture est disponible
l’aspect naturel
La zone de Hammam Grouz se caractérise par une piscine extérieure chauffée, qui est la meilleure destination pour se détendre, nager et profiter des eaux chaudes, en plus de pratiquer diverses activités sportives de plein air, car elle est entourée de magnifiques forêts et paysages.
Acpect culturel
hammam grouz des bains antiques de Pompeianus, le site thermal était un important point de passage pour les Romains. Petite bourgade fondée à l’époque coloniale, elle était un centre notable de la région, notamment desservie par sa gare reliée à Constantine. Depuis le xxe siècle, Oued Athmania abrite un important barrage hydro-électrique alimentant en eau, les communes aux alentours.
Le site El-Baala est situé sur une superficie d’environ 06 hectares.
Le site archéologique d’El-Baala remonte à l’ancienne période (roumaine), et ceci est basé sur les preuves physiques, qui sont représentées par la méthode de sculpture des roches, des piscines, des canaux et des barrières d’eau, en plus des inscriptions latines, des restes de mosaïque, des pièces de poterie et des pièces coupées trouvées sur le site.
Historiquement
Mechetaouelèd Al-Kaseh est un bâtiment qui a été utilisé par le colonialisme comme gare pour transporter le fer des mines du mont Felten à la gare Chaâb Ersas à Constantine
Ain Fowa, qui est dispersée dans les pentes du mont Shataba, à environ 3 km du village de Jabal Aqaab, était le centre de la révolution fréquentée par les moudjahidines.
Ain Al-Qadi est un lieu situé au nord de la ville de Wadi Al-Othmaniyah, à environ 02 km de celle-ci, après plusieurs collisions violentes.
Commune Aïn Tine:
Kaf Al-Nesour : un lieu surplombant les Awlad Boukhamis dispersés et appelé Al-Shloukh Al-Hamr, où plusieurs batailles ont eu lieu entre les moudjahidines et le colonisateur.
Commune de Sidi Khelifa
La zone d’Awlad Zarara est dispersée depuis le rond-point de Lafkaline, où plusieurs affrontements ont eu lieu
la mosquée Sidi Ghanem de Mila, anciennement mosquée Abou Al-Mouhajir Dinar, est une mosquée historique située dans la ville de Mila, en Algérie. Elle fut bâtie en 675 par Abou al-Mouhajir Dinar, l’émir d’Ifriqiya, de 674 à 681 pour le compte des Omeyyades.
La mosquée a été bâtie sur les ruines d’une basilique romaine. Sa structure portante est faite de matériaux récupérés de la ville antique. Le réemploi de colonnes et de chapiteaux romains a permis de donner une structure assez rigide à la mosquée. Le reste est constitué de briques pleines fabriquées in-situ. Des éléments de structure d’étage qui ont été établis par les Français pour accueillir les soldats sont apparents. Les fouilles ont révélé un substrat très important sous la mosquée, dont le plus remarquable est le mur extérieur de la basilique romaine
Zaouïa ben Cheikh AlHussein
Un monument historique datant de l’époque ottomane en Algérie
La maison du Cheikh Al-Hussein est située à Sidi Khalifa et a été fondée par le Cheikh Sidi Al-Hussein ben Sidi Muhammad, vers l’an 1818 après JC.
Zaouïa El Hamlaouia Oued Seguen
a été fondée par le cheikh Ali ben Khalifa Al-Hamalaoui. Le bâtiment se compose d’un sanctuaire, qui est une pièce carrée, dans laquelle le cheikh de la zawiya a été enterré. La zawiya Hamalawi est considérée comme la plus grande Zaouïahistorique d’Algérie, et la famille Hamalawi fait également partie des anciennes familles.
Site archéologique Abar aglad
Les deux puits sont situés dans la zone d’Aglad, à environ 15 km de la commune de Mshira, et à 02 km au sud-ouest du site archéologique de Boutekhmaten
Les deux puits sont de forme cylindrique, construits avec des pierres finement polies et se terminent par un toit en forme de dôme. Elle est percée d’une ouverture de fenêtre rectangulaire terminée par un linteau en arc.
Site archéologique de Boutekhmaten :
Cité archéologique romaine très importante dans l’histoire ancienne, elle occupe une superficie d’environ 20 hectares
communed’oueled Khlouf :
Le site archéologique d’Ain Karma :
L’histoire du site archéologique d’Ain Kerma remonte à l’époque romaine et repose sur les éléments urbains retrouvés sur le site, à savoir un pressoir à olives, des traces de jeux d’eau construits avec des pierres polies et deux inscriptions funéraires. Le site est accessible via la route nationale n ° 100, qui relie Mila et Batna
Le site archéologique arabe de Mashta Elarbi :
Station archéologique datant de la préhistoire (époque néolithique), Mashta Al-Arabi est située au sud de la ville de Shalghoum al-Eid dans la Wilayat de Mila, au sud-ouest du quartier de Jameh Lakhdar.Le bassin sud du Wadi Al-Rimal , avec une hauteur moyenne d’environ 800 m. Cette station est considérée comme l’un des sites préhistoriques les plus importants d’Algérie